vendredi 25 juillet 2014

Salade panzanella à ma façon à moi!

Bonjour chouquette!

Aujourd'hui, encore du salé avec une salade de saison qui sent bon l'Italie!

Panzanella-recette

La vraie panzanella est une recette italienne traditionnelle qui nous vient tout droit de la Toscane. Tu l'entends, la cigale? C'est une recette très "oldy pretty" qui nous arrive tout droit du XVIe siècle et emblématique de la cuisine de la Toscane pauvre, celle qui mange avec les moyens du bord: pain rassi et tomates locales. Prenons-en de la graine, sacrés pionniers! Dans la recette originale, on fait tremper le pain rassi dans de l'eau pour le ramollir, c'est la base de la recette. Voilà pour le point culture! 
En tant que fille un brin 2014, j'avoue que ça m'envoie moyen du glamour, j'ai donc "tuné" un peu la recette à ma façon! De toute façon, j'ai toujours du mal à ne pas mettre mon grain de sel dans une recette, tu le comprendras vite!

salade-panzanella

 Les ingrédients par personne:
-2 tomates "green zebra" /2tomates "noire de crimée" /5 tomates cerises /1grosse tomate (type olivette ou grappe ou 1/2coeur de boeuf) /60g de pain type ciabatta /1 oignon, rouge de préférence /Basilic, estragon, origan/Huile d'olive vierge pression à froid, sel, poivre.
-En accompagnement: Ossau Iraty et saucisson de noix de jambon.  



La recette:
Mixer la grosse tomate avec 1 cas d'huile d'olive, sel et poivre. Si le pain est frais, le toater deux fois. Le découper en cubes comme des gros croutons. Mettre la moitié du pain (30g) à tremper dans l'eau de tomate (parce que le pain à l'eau "bof" alors que le pain saucé dans la tomate: "yummy").
Couper les différentes tomates en quartiers et le quart de l'oignon en  fines rondelles. Les jetter dans un saladier avec le pain ramolli et le pain en croûtons, arroser d'huile d'olive (2cas min), saler, poivrer et "herber". C'est prêt! 

panzanella-detail 








Glucides: 8sucres/40g de glucides.
Détail: 6s/30gdg pour les 60g de pain et environ 2sucres/10gdg pour les tomates (environ 250g) et oignon.
Lipides: environ 25g (hors accompagnement).
Gluten: cette recette contient du gluten (pain).
Sulfites: cette recette contient des sulfites (oignon).

panzanella-salade-tomates

 Voilà pour cette nouvelle recette! J'espère qu'elle te plaira car c'est la pleine saison des tomates et tu  n'auras aucun mal à trouver un joli panel de notre "fruit" salé préféré pour une salade pleine de couleurs! La gourmandise commence dans l'oeil! ;)

On se retrouve au plus vite pour une nouvelle recette!

En attendant, "Gourmande libre,...

4 commentaires:

  1. J'ai découvert la panzanella récemment et elle a conquis tout le monde chez moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil! Parfaite pour la saison! :) Bises!

      Supprimer
  2. Une très belle recette, fraîche et qui donne envie! je viens de te taguer sur mon blog :http://www.lesbullesdejosephine.fr/articles/1659

    RépondreSupprimer

Papotons ensemble! Pour les commentaires c'est ici!